Vinyasa Flow Yoga
Toulouse
Découvrir le Vinyasa Flow Yoga
Une danse fluide
Cours de Vinyasa Flow yoga
Le Vinyasa Flow yoga est une pratique fluide et créative d’enchainement de postures synchronisée avec le souffle qui permet de faire circuler l’énergie de manière dynamique pour apporter force, ancrage et souplesse.
Le souffle est le métronome du mouvement, distribue l’énergie dans le corps et equilibre ainsi le corps, les émotions et le mental.
La séquence de postures permet d’intégrer l’alignement et le mouvement, de revenir dans les sensations intérieures du corps pour suivre le rythme et la danse de l’enchainement avec la précision et la stabilité apportées par la mémoire corporelle du corps. La pratique devient un flow continu, une danse universelle, porté par le souffle pour trouver son espace heureux intérieur. L’illustration de cet espace intérieur est donné par Patanjali dans le sutra:
II.46 : Sthirasukham asana : Être fermement établi dans un espace heureux
Notre tonicité physique renforce notre force intérieure et nous connecte à notre courage et notre essence intrinsèque.
La pratique est énergisante et douce, sans performance, avec un regard bienveillant sur soi et le monde pour trouver l’harmonie. Pratiquer le Vinyasa flow, c’est se sentir porter par le flow d’énergie qui circule dans notre corps, le Vinyasa flow devient le Wu Wei, la danse de la vie
Les origines du Vinyasa Yoga
Aux sources du Yoga:
Le mot yoga est associé à la racine « Yug: union », union entre le corps et le mental, union de l’âme individuelle Jivatman aevc le soi universelle Paratman. Le yoga est né dans la civilisation indienn, il y a de plus de 3000 ans dans la vallée de l’Indus. Le tantra ou culte de la féminité constitue le socle du yoga.
Le tantra associe l’univers à une danse qui allie le masculin, le yang, la conscience avec la figure de Shiva, au feminin, le yin, la transformation avec la figure de Shakti. Shiva, dieu du Yoga et de la danse, danse au rythme de l’univers dans la Sandhya Tandava, la danse divine de Shiva, qui manifeste les 5 principes de l’énergie éternelle Panchakritya. L’image du Shiva dansant, Nataraja représente Shiva réalisant la danse cosmique, l’harmonie parfaite des rythmes de la vie et des cycles de création et de destruction. Shakti est la terre mère, l’énergie créatrice de la transformation qui en s’unissant à Shiva rejoint l’unité, notre Essence intrinsèque.
Le tantra utilise des mantras, des mudras, des yantras et des mandalas illustré en yoga par exemple avec le mantra Aum ou les bijas (voir article sur les mantras).
- Les sons sacrés répétés représentent une vibration et un rythme qui accompagnent l’ouverture de l’énergie dans le corps.
- Le mudra, geste sacré, vient de mud qui signifie communiquer la joie et invite lors de la réalisation du mudra la paix cosmique à entrer. Ce geste sacré a aussi une valeur thérapeutique. (Voir article sur le mudra Namaste)
- Les yantras, qui signifie instruments, sont des symboles mystiques representant les énergies cosmiques utilisés pour rentrer en méditation. Les formes peuvent être géometriques et florales. Le centre du yantra comporte généralement un bindu, l’expression de la plus haute forme de conscience, symbole de Shiva et de Shakti, la source de la création et de l’énergie féminine divine et le silence à l’origine des sons sacrés.
- Le Mandala est un dessin géometrique et souvent circulaire qui represente l’univers
Le Vinyasa flow, pratique dynamique et yang, permet à l’énergie du ciel, de la conscience de descendre dans le corps et de s’unifier à l’énergie Yin de la terre à travers notre ancrage et de transformer notre énergie et de l’unifier dans les 3 centres énergétiques du corps appelé Tan Tien (bas ventre, coeur, cerveau).
Les bénéfices du Vinyasa Yoga
- Améliore la tonicité du corps et la posture
- Equilibre les énergies et les émotions
- Libère les tensions
- Réduit le stress et l’anxiété par le mouvement
- Apaise le mental par la synchronicité du souffle et du mouvement
Contact
Phone
06 22 06 47 68
contact@moolayoga.fr