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Mantra

Mantra vient de la racine Man: penser et Tra: instrument. Il s’agit de fixer les pensées et le mental sur une syllabe ou un ensemble de syllabes qui sont des vibrations et qui résonnent dans le corps pour se connecter à notre soi le plus profond. Les mantras sont utilisés pour ancrer le mental pendant la méditation.

 

  • OM/AUM

    Le son primordial. Brahma aurait créé l’univers par le Aum (Om), son primordial, première manifestation de l’absolu
    Les quatre faces de Brahma représente chaque lettre de AUM et la dernière face le silence
    A : création, essence de l’être/de Brahma
    U : équilibre du monde, cours de la vie
    M : achèvement du cycle de l’existence
    Assis, dos droit, inspirer profondément. En expirant Om : diriger cette vibration vers le bassin, vers le Hara puis vers le cœur. AUM stimule les centres énergétiques et apporte un sentiment de paix

 

  • Les bija:

    Il s’agit de mantra racines sont associés à chaque Chakra:

    • Mula: LAM
    • Svadisthana: VAM
    • Manipura: RAM
    • Anahata: YAM
    • Vishuddhi: HAM
    • Ajna: OM
    • Sahasrara: OM

 

 Parmi les mantra les plus connus:

 

  • So Ham: je suis cela et Hamsa: Qui suis-je ? qui est aussi en Sankrit le cygne, symbole de l’âme/Atman qui dérive de AN : respirer et de l’anergie primordiale Prana. Ces 2 mantras SO Ham ou Hamsa sont associés à l’inspiration et l’expiration Yin (So Ham) ou Yang (Hamsa)
  • Shanti: paix
  • SAT Nam : Mon nom est Vérité
  • Om Mani Padme Hum: associé au bodhisattva de la compassion Kuan Yin (ou Avalokiteshvara), le joyau est dans le lotus. L’esprit et l’attention sont dans le cœur. La compassion nait quand le joyau du mental se pose dans le lotus du cœur
  • Mantra du Sutra du coeur: Gate gate paragate parasamgate bodhi svaha “Allez, Allez, Allez au-delà, Allez complètement au-delà, de la profondeur de l’Éveil”

 

  • Moola Mantra:

    Om Sat Chit Ananda Parabrahma
    Puroshatama Paramatma
    Sri Bhagavati Sametha
    Sri Bhagavate Namaha
    Hari Om Tat Sat

 

Je salue La Vérité, la Conscience, la Béatitude comme Suprême Créateur
L’Energie spirituelle incarnée et la divinité présente en chaque être
Je souhaite m’unir avec l’aspect féminin de la création
Je salue l’aspect masculin de la création
Cela est la Vérité

 

où Sat Chit Ananda représente l’attention Sati à l’être Sat et à la vérité Satia, Chit la Conscience et Ananda la Paix absolue. Ce sont les trois attributs de l’Absolu qui ne peuvent être séparé et la libération du Samsara. Om Tat Sat, la conclusion de la Baghavad Gita, est la liberté obtenue quand les actes sont désintéressés et l’action sans ego, le lâcher prise pour ne rien attendre de ses actes.

 

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