GUIDE

IFS et neuroscience

IFS et neuroscience

 

Le fonctionnement du cerveau:

On distingue le cerveau limbique ou émotionnel et le cortex composé de 2 hémisphères et d’environ 30 milliards de neurones.

  • L’amygdale qui fait partie du cerveau limbique, focalise l’attention sur les réactions émotionnelles intenses comme en cas de stress ou de traumatisme.
  • Le cortex pre-frontal est le siège du raisonnement logique, du langage, de l’anticipation, de l’empathie, de la conscience, de la sagesse et compassion. Il contrôle la réponse au stress et la réactivité emotionnelle de l’amygdale.

La mémoire implicite s’encode dans les 18 premiers mois de la vie et dès qu’un événement traumatique survient: l’évenement est stocké à la fois comme une perception, une émotion et dans les sensations du corps

La mémoire explicite se développe à partir de l’age de 2 ans, elle demande de l’attention et l’hippocampe aide à convertir la mémoire implicite and mémoire explicite

Il existe 2 passages parallèles pour l’information envoyée au cerveau : un passage par le thalamus et le cortex préfrontal qui juge l’information et la partage ensuite avec l’amygdale ou directement du thalamus vers l’amygdale qui colore les émotions (connection plus rapide).

 

La mise en place du système intérieur:

Si l’émotion reçue est trop intense (stress, traumatisme…), le cerveau limbique prend le dessus car il réagit plus vite et relache des neurotransmetteurs (Serotonine, Norepinephrine, Dopamine, Glutamate et GABA) qui vont générer la peur, l’anxiété, contribuer à l’agressivité, l’hyper vigilence et l’encodage de la mémoire traumatique. Le cortex pre-frontal ne peut pas jouer son rôle de tempérance, de prise de recul, de clarté ou de compassion.

Une part vulnérable de nous souffre et devient un exilé, un protecteur se met en place et fait tout pour éviter de nouveau la souffrance. Sans la présence du Self, le protecteur reste figé dans son mécanisme de défense et dans le temps de l’évenement et l’éxilé ne peut pas guérir.

L’IFS participe à la reconsolidation de la mémoire quand le Self entre en contact avec l’éxilé et est témoin de l’intensité du vécu traumatique, aide l’éxilé à guérir en relachant la souffrance et à être ré-intégré dans le présent.

Illustration extraite du magnifique livre Emotions: enquête et mode d’emploi d’Art-Mella, 

Source : Frank Anderson

Moola Yoga

Tournefeuille et Toulouse

contact@moolayoga.fr

06 22 06 47 68