La méditation à Tournefeuille et Toulouse

Méditer c’est se poser au-dedans, c’est laisser l’oiseau de l’âme se nicher sous le toit du cœur. J.Vigne

Quelle approche de la méditation ?

I.2 Yogaschchittavrittinirodah

Le yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental

Yoga-Sutras Patanjali

La méditation est un état de conscience modifié du cerveau qui permet de prendre du recul sur ses pensées. La méditation nous aide à comprendre notre mental et nous offre la capacité d’accepter ce qui arrive.

On trouve de nombreuses traditions de méditation qui repose le plus souvent sous une forme d’attention pour le cerveau (respiration, mantra, objet, sens…).

Dans le Raja yoga basé sur les yoga-sutras de Patanjali, Dhyana, la méditation est la 7ieme branche du yoga après Dharana la concentration et avant Samadhi, la libération.

En Sanskrit et en Pali, la méditation se dit Bhavana, le développement mental. Cette tradition a donné lieu à la méditation en pleine conscience, dont l’ancrage sur l’instant présent est aussi utilisé en thérapeutique contre le stress (MBSR) par Jon Kabat-Zinn 

^

La pleine conscience

^

cercle de méditation, Sangha

Se retrouver

Présence à soi

La  méditation en pleine conscience

Mindfulness ou la méditation en pleine conscience, c’est Etre dans l’instant présent. 

La présence incarnée est l’essence de la méditation, c’est être avec soi-même, ici et maintenant. C’est une présence dans notre corps, notre cœur et notre mental pour tout ce qui constitue la vie.   

En caractère chinois, la pleine conscience, mindfulness, est un cœur présent et en Sanskrit c’est Sati, l’attention à Sat “Etre” et à Satya, la vérité.

La méditation aide à développer en soi un refuge intérieur et nous ouvre à la vie, à Metta/Maitri, la bienveillance et Karuna, la compassion pour révéler notre cœur et notre âme

Tranquilité

La méditation Samatha

La méditation Samatha est la concentration sur un support pour ancrer le mental et pouvoir y revenir quand les pensées nous entrainent. La plupart du temps, nous agissons sur un mode automatique, perdus dans nos pensées et nos préoccupations et nous oublions souvent d’écouter notre corps. Samatha apporte la tranquillité et entraîne le mental à l’attention focalisée et en particulier sur la respiration, Anapanasati ou la conscience du souffle, pour revenir à l’instant présent et aider le mental à lâcher-prise

Lâcher-prise

Sérénité

Liberté

La méditation Vipassana

La méditation Vipassana, vient de Passana: voir et de Vi: d’une manière spéciale. C’est percevoir avec clarté et précision, c’est apprendre à prendre du recul sur nos réactions et nos émotions, c’est se regarder et s’accepter tel que nous sommes.

Lorsque nos pensées surviennent au lieu de s’y attacher ou de les rejeter, Vipassana nous permet de venir observer et nous donne la possibilité de choisir en pleine conscience notre réaction et d’être libre.

Petit guide pour méditer

Ne rien attendre

La méditation prend ce qui est dans l’instant présent. On ne peut pas arreter de penser, juste mettre de l’espace entre elles

 

Accepter ce qui arrive

Ne pas se laisser emmener par ses pensées et ne pas les rejeter. Accepter la torpeur ou l’agitation. Tout peut être observé

Soyez bienveillant envers vous-même

Ne vous blamez pas si vous êtes dispersé car le mentral entretient le doute. Revenez juste à votre ancrage

Observez vos pensées

Tous les problèmes sont une opportunité, ne rien rejeter et ne pas mettre un couvercle sur ce que l’on ne veut pas voir, observez

Laisser-aller

Relâchez-vous, ne vous pressez pas d’aboutir à des résultats, faites preuve de patience. L’attention s’exerce au fur et à mesure

Pratiquer régulièrement

Peu importe le temps, quelques minutes tous les jours vont entrainer l’attention à se focaliser. Ne forcez pas la méditation, laissez la venir à vous.

Sangha

Vous souhaitez rejoindre un cercle de méditation ? 

Contact 

Phone

06 22 06 47 68

Email

contact@moolayoga.fr

Découvrez ma pratique