GUIDE

Comment choisir son cours de yoga

cours de yoga

La pratique du yoga repose sur l’intégration de la respiration, des postures ou asanas et du mental et apporte de multiples bienfaits. Il existe des types de yoga très différents selon les besoins et la résonance que chacun peut trouver dans sa pratique.

Le yoga est une tradition millénaire et il existe 4 voies (marga) principales du yoga décrites dans la Bhagavad-Gita:

  • le Karma yoga: le yoga de l’action désintéressée
  •  le Bhakti yoga: le yoga de la dévotion, de l’amour
  •  le Jnana yoga: le yoga de la connaissance
  • le Raja Yoga: basé sur les 8 branches (Astanga) décrites par Patanjali dans les Yoga-Sutras (~II siècle avant JC):
    • Yama, l’éthique envers les autres,
    • Niyama, l’éthique envers soi,
    • Asana, les postures renforcent notre force intérieure.
    • Pranayama, le souffle, principe de vie et de conscience qui permet l’unité du corps et du mental
    • Pratyahara, le retrait des sens
    • Dharana, la concentration de l’attention
    • Dhyana, la méditation
    • Samadhi, l’état d’unité

Les courants suivants de yoga se sont dégagés au fur et à mesure:

  • Ashtanga: pratique dynamique basée sur des enchainements fixes, transmise par Krishnamacharia et son disciple Patthabhi Jois à partir du manuscrit Yoga Korunta
  • Hatha Yoga: vient de l’union de Ha le soleil et Tha la lune, et est basé sur la Haṭha Yoga Pradīpikā (la petite lampe du Hatha Yoga) écrit par Svātmārāma (XV siècle)
  • Iyengar: développé par B.K.S. Iyengar, la pratique se base sur la précision des alignements et le Pranayama et utilise de nombreux supports pour une pratique thérapeutique
  • Jivamukti yoga: fondé par Sharon Gannon et David Life, il est basé sur les principes de Ahimsa, la non violence, de Bhakti, la dévotion, de Dhyana, la méditation, de Nada, les sons et de Shastra les textes (Yoga Sutras de Patanjali, Hatha Yoga Pradipika, Bhagavad Gita et les Upanishads)
  •  Kundalini yoga: basé sur le réveil de l’énergie de la Kundalini à travers de la pratique de postures, mantras, des bandhas et de la méditation
  • Yoga nidra: est basé sur un état du mental de sommeil avec trace de conscience pour s’ouvrir sur une dimension plus profonde entre subconscient et inconscient, mis en pratique par Swami Satyananda Saraswati, il intègre la pratique tantrique de Nyasa
  • Vinyasa: la synchronisation du mouvement sur la respiration, vient du  Sanskrit, Nyasa: placer et Vi: d’une certaine façon. Le Vinyasa est un yoga dynamique et a été introduit en France par Gérard Arnaud. La pratique est dynamique, fluide, dans le respect du corps, de l’alignement et au rythme du souffle.
  • Yin Yoga: développé par Paul Grilley et Sarah Powers, il s’agit de l’intégration de postures tenues plusieurs minutes sans engagement musculaire avec les principes de l’énergie des cinq éléments et de sa circulation dans les méridiens du corps
  • Yoga aérien: les postures de yoga sont en appui au sol et en suspension dans un hamac. Légèreté, coté ludique et renforcement sont associés à la pratique qui permet des inversions soutenues

Il est recommandé d’associer une pratique régulière de yoga dynamique à une pratique plus relaxante
Le yoga permet de prendre soin de soi, de développer un espace pour soi et de se reconnecter à soi

Moola Yoga

Tournefeuille et Toulouse

contact@moolayoga.fr

06 22 06 47 68