GUIDE
Description
Guide Yoga
Comment choisir son cours de yoga
Guide Méditation
Modèle IFS
Le modèle IFS: l'énergie du Self
Le modèle IFS: le système intérieur
Tao
Le modèle IFS: le système intérieur
Le système intérieur:
L’IFS (Internal Family System) est une approche systémique de la personne en intéraction avec son système intérieur et l’extérieur.
Notre système intérieur est constitué de différentes parts ou sous-personnalités qui ont une vision une gamme d’émotions, de désirs, d’opinions… Nos parts apparaissent dès la naissance et tout au long de notre vie avec une intention positive pour la personne, avec des intéractions complexes à l’intérieur et en réagissant aux contraintes extérieures.
On distingue, comme magnifiquement illustré dans le livre Emotions: enquête et mode d’emploi d’Art-Mella, les parts protectrices (managers ou pompiers) et des parts vulnérables, les exilés, qui portent des fardeaux.
L’IFS distingue les parts protectrices:
- Managers: ils créent la stabilité, sont proactifs, aident à gérer et controler le quotidien et développent des stratégies pour éviter à la personne de se sentir vulnérables ou de se connecter à la souffrance
- Pompiers: ils sont réactifs, impulsifs, équilibrent les efforts et le controle et ont le sens de l’urgence pour faire diversion et éviter de sentir la souffrance
et les parts exilées qui ont été isolées par le système protecteur pour éviter que leurs émotions, traumatismes, blessures, souffrances ne submergent le système. Ce sont des parts sensibles et vulnérables qui ont besoin d’être écoutées et d’être en relation avec le Self pour guérir.
Les parts chargées portent des fardeaux de différents type selon leur rôle et peuvent prendre des roles extrêmes à cause de ces fardeaux qu’elles portent. Les fardeaux peuvent venir de l’histoire personnelle de la personne ou être hérités de la culture, famille… Les parts ne sont pas leurs fardeaux et la personne n’est pas ses parts.
A l’intérieur de notre système intérieur se trouve de nombreuses parts qui ont différents rôles: des parts ressources, des parts chargées. Chaque part a une intention positive et est précieuse. Pour en savoir plus, le livre de Richard Schwartz, fondateur du modèle thérapeutique IFS, “No bad Parts”.
L’IFS batit à travers les relations entre le Self et les parts, un espace de confiance et de bienveillance qui permet à chaque part d’être reconnue, appréciée, de pouvoir se décharger de ses fardeaux et de s’intégrer avec ses qualités intrinseques dans un système intérieur harmonieux et gouverné par le Self.
Pour en savoir plus sur le Self: voir le guide sur l’énergie du Self
Illustrations: Emotions: enquête et mode d’emploi de la talentueuse Art-Mella