contact@moolayoga.fr

06 22 06 47 68

Tournefeuille

Liens

© 2019 par Moolayoga. Créé avec Wix.com

Namaste ou honorer la lumière qui est en nous

Une des significations de Namaste ou Anjali Mudra est « la lumière en moi honore la lumière qui est en vous ». Le yoga c'est aller à la rencontre de la lumière qui est en chacun de nous et reconnaître l'autre comme une partie de soi et de l'univers.  C'est le mantra So Ham, « Je suis lui » et le  : « Tu es donc je suis » de Satish Kumar

Hamsa, en sanskrit le cygne, symbole de l'âme Atman, et So Ham dérivent  de la même racine  AN : respirer. Le yoga, en nous libérant de l'agitation du mental, relie âme/Atman et Prana et nous invite à trouver en nous, notre source intérieure de vie I.3 « Tada drashtuh svarupé avasthanam ».

Dans le bouddhisme, « être c’est co-être»  pour un même sentiment d’appartenance, de réciprocité et de respect de tous les êtres vivants comme le relate la parabole du filet d’Indra dans l'Avatamsaka Sutra. Dans cette représentation symbolique de l’univers en un filet, un joyau, qui correspond à chaque élément de l’univers (galaxies, étoiles, planètes, êtres humains, animaux, plantes...), est placé à chaque nœud du filet. Et chaque joyau reflète la lumière de tous les autres qui, à leur tour, brillent de la lumière renvoyée par l’ensemble des nœuds du filet. 

.